Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Vérifier le niveau d'huile et en ajouter si il en manque semble une bonne idée. Mais faire 400km avec le voyant allumé n'en est, á priori, pas une.
Bonjour, Le voyant d'huile est une urgence absolue. Il faut immédiatement arrêter le moteur et vérifier le niveau. Sil n'y a pas de jauge pour vérifier le niveau il faut faire appel au concessionnaire. Cordialement
Bonjour, Moi je pense qu'il ne vaudrait mieux ne pas rouler avec le voyant allumé il vaudrait mieux aller dans le garage le plus proche afin qu'il regarde la cause et vérifier le niveau d'huile éventuellement.
Vérifier la jauge d'huile moteur à l'arrêt et ajouter de l'huile. S'il ne manque pas d'huile passer chez Renault c'est plus prudent si sous garantie rien à payer.
Vérifier avec la jauge si nécessaire faire le complément. Voir son garagiste à l'arrivée. Vérifiez aussi la possibilité d'une fuite joint ou autre. Espérant vous avoir aidé, bonne route