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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Avec les rainures sur le pneu normalement. Sur internet vous devriez pouvoir trouver l'information, je crois que si dans les rainures c'est à moins de 1.6mm, il faut les changer. Et c'est évidemment conseillé de changer les pneus en même temps po... voir la suite
Bonjour! Comme sur un pneu de voiture, tu as un témoin d'usure sur tes pneus moto. Si au témoin, il faut changer ;). Il est préférable de changer les deux oui, afin d'avoir la même efficacité, tenue de route sûre et freinage. Pour ma part, pneu arrière au... voir la suite
Bonjour il y a un témoin qui permet de voir le niveau d'usure. Le pneu arrière se change normalement deux fois plus souvent que l'avant. Mes BT16 actuels durent environ 5000 kilos pour l'arrière et 8000 pour l'avant. Cdlt
tout dépend de la conduite et il suffit de vérifier les témoins d'usure entre les raignures S'ils affleurent la bande de roulement il faut changer et bien souvent on change plus souvent le pneu arrière que celui de l'avant
Bonjour Sylvain, Tu regardes les témoins d'usure et l'état de la gomme si elle n'est pas abîmée. En général, le pneu arrière s'use plus vite que l'avant donc tu peux tout à fait en changer qu'un seul. Après il est préconisé de changer les 2 en même temps,... voir la suite