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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, j'ai une nissan almera 2.2 vdi de 2000 avec 318000 kms ! Toujours montées en pneu michelin, jamais de soucis en tenue de route. Elle a juste décroché une fois de l'arrière sur un rond point très appuyé. Maintenant, la direction n'est plus autant ... voir la suite
Bonsoir Pas de reprog à faire. La pompe est mécanique. Juste à vérifier s il y a bien les deux plaques sous la vanne été. Une à l aspi et l autre au refoulement. Bon roulage
Bonjour, il est possible que le garagiste, ou les centres auto refusent de ne changer que deux pneus (du même essieu). Je viens d'en faire l'expérience. Notre cher fabriquant de Pneu MICHELIN change souvent ça production. Moi on m'a crevé un pneu sur le c... voir la suite
Si le pneu n'est pas déchiré, il est réparable pour quelques Euros. Si il est déchiré ou déformé notamment si vous avez roulé à plat longtemps il convient de changer effectivemenr 2 pneus.
Il faut changer les 2 pneus sur le même essieu, les 4 c'est absolument inutile mais souvent un pneu crevé est réparable si le trou n'est pas sur le flanc du pneu.Voir avec avec un spécialiste genre Norauto ou Feuvert....