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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Je change seulement le pneu usé
Bonjour Sylvain je change mes pneus quand les creux font moins de 3 mm, le pneu arrière s'use plus vite mais ça dépend comment tu roule. sur route sèche tu peux rouler avec des pneus lisses il ne se passe rien temps que la gomme n'est pas trop vieille ( d... voir la suite
Bonsoir, En effet, le pneu arrière s'use plus vite que celui de devant . Je dirais 8000kms pour l'arrière et 16000kms pour l'avant afin de donner une idée, sachant que cela dépend de la conduite de chacun. Personnellement, je n'ai jamais changé les deux e... voir la suite
Sur les YJ les freins AR grippaient tres vite (tambours) et les étriers pouvaient aussi gripper. A vérifier. L assitance aussi si la pedale est dure ca peut etre ca. Mais les freins ca vaut qd meme la peine d aller au garage si vos connaissances en meca s... voir la suite
Salut Sylvain Changer les deux pas forcément... Surveille surtout le pneu arrière, avec le poid de la moto et le faite que tu ne penche pas autant qune moto sportive il va se créé un plat sur ta bande de roulement, en gros ton pneu va devenir carré, pas b... voir la suite