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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonsoir Pour le rodage moi c'était moteur a température 3 à 5 mn de chauffe. Le temps de mettre le casque les gants et voilà. Rouler tranquillement une quinzaine de minutes 70 km/H voilà rien de particulier sinon. Par contre les dessins du pneu ? La flèch... voir la suite
je vous rassure votre pneu est monté dans le bon sens ......ouf
Bonjour, Hybride ou essence, c'est pareil Je n'ai jamais eu ce probleme Si il manque un peu d'air dans un pneu, il faut le regonfler à froid à la bonne pression et ensuite c'est réinitialiser par l'ordi,si probleme voir le consessionnaire
Bonjour, Alban Normalement la question ne se pose pas le garagiste doit le faire automatiquement, chaque pneu et unique donc il faut le faire en moyenne une roue coute entre 10 et 14 € selon la jante alu ou tôle bon courage
Bien entendu un équilibrage ( jante et pneus neufs) s'impose. Les répartitions de epoids sont différentes selon chaque pneu l'équilibrage statique et dynamique s'impose a chaque démontage de pneu( crevaison , ou retaillage, ou remplacement.