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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Oui c'est obligatoire de faire un équilibrage après un montage de pneus. Les plombs collés sur la jante à un emplacement précis correspondent au contre poid nécéssaire pour le pneu monté. Chaque pneu a un équilibrage qui lui est propre. Cordialem... voir la suite
Bonjour, oui tout remplacement de pneu doit être suivi d'un équilibrage de roue pour éviter le shimi dans la direction et préserver les organes de suspension et roulements de roue
Très fortement conseillé, grâce à une machine l'ensemble roue-pneu tournera parfaitement rond.Sinon, des tremblements sont à craindre.
Bonjour oui c'est essentiel pour garantir le confort de conduite (vibrations dans le volant) et plus particulièrement éviter une usure anormale des pneumatiques bien à vous
Bonjour Sur un 4x4,on change les 4 pneu et en général c'est une géométrie qu'il faut faire