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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Préférable de montrer les plaquettes, sans démontage, à un pro pour vérifier l'usure. Rapidement pour ne pas rayer les disques
Bonjour c'est souvent la bavure du disque qui ffotte sue les plaquettes. C'est courant et c'est une usure de vos freins. Faire un contrôle visuel de l'état de vos freins par une personne de confiance.
Oui très certainement plaquettes ayant atteint la limite d'usure, vérifier également l'épaisseur des disques, et si les étriers sont bien mobiles,(grippage ou à dépoussiérer) je viens de remplacer mes disques et plaquettes AR à 268000 km
Bonjour, vous pouvez vérifier visuellement l'état de la garniture des plaquettes en démontant une roue et en regardant au dessus de l'étrier de frein.
19.02.24. Bonjour. Première chose identifier l'origine du sifflement . Ce peut être les plaquettes de frein ou autre chose. J'ai eu le cas une seule fois dans ma vie ou un roulement HS n'émettait pas de ronflement caractéristique dû à l'usure , mais il si... voir la suite