Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Je pense que vous avez un problème avec la clim. Faites vérifier vos filtres et le liquide de votre clim Cordialement LS
Bonjour Charles, si cette voiture a toujours été bien entretenue vous n'avez pas de raison de vous inquiéter. Il faut que vous sachiez que le contrôle est un peu plus long qu'avant car il y a plus de points de contrôle. Si vous avez des doutes allez voir ... voir la suite
Bonjour, je n'ai pas grand chose à rajouter sur tout ce qui a déjà été écrit. L'idéal, effectivement est de faire coïncider une révision du véhicule avant le CT, sinon vérifier au moins le fonctionnement des phares ( stop, clignotants etc..) ce serait dom... voir la suite
Bonjour, en premier il vous faut vérifier si il n'y a pas un consommateur, du genre radio qui ne se coupe pas ou un volet d'air ou un micro moteur. Bonne fête de fin d'année
Bonjour, L'idéal est de ne pas stresser si vous ne connaissez pas trop, comme moi, la mécanique, de vérifier tout de même les points clés de la voiture (huiles, usure des pneus, ceintures, feux) et d'accepter le diagnostic du contrôle technique. Si il y a... voir la suite