Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai eu la même déconvenue avec ce model .Pour ce qui de la vérification ,seul le garagiste professionnel m'a donné et m'a réglé le soucis .'ai changé les freins vers les 35000km.aucun item de la signalétique du tableaux de bord n'indique l'état des frein... voir la suite
Ne pas essayer de démarrer au guidon. Essayer au kik, et insister. Ne pas essayer de démarrer avec une barrière faiblarde. La charger à fond Ne pas démarrer sans avoir fait le plein. La vieille essence s est chargée en debrid au fond du réservoir, et r... voir la suite
Il n'y a aucun kilométrage requis par le remplacement d'amortisseur,n'importe quel marque confondues. Il faut les remplacer en cas de fuite sur l'amortisseur, ou de l'efficacité qui est contrôlé, lors du contrôle technique. Pour que la durée de l'amortiss... voir la suite
Bonjour j'avais une Mazda II, il y a pas très lors longtemps. Et pour les plaquettes il faut les changer dès que vous entendez un sifflement, il n'y as pas de temps spécifique pour l'usure. Mais n'attendez pas très longtemps. On ne peux pas forcément véri... voir la suite
BONJOUR je ne dispose plus de la voiture depuis 4ans .Je pense qu'il ni a pas des témoins d'usure donc démonter les roues avant vérifier dans les étriés de freins coté ext et int l'Etat des plaquettes cordialement