Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Salut j ai la même pour ma part je retire la batterie et je la met sur un chargeur en continu le met ma moto sur béquille de garage pour éviter que le pneu arrière s abime je rempli le réservoir d essence pour pas qu il prenne l humidité et la chaîne je l... voir la suite
Bonjour Lucie. j'ai eu récemment un problème de démarreur avec ma C8 . c'était dû à une durite d'huile défectueuse située au-dessus de l'alternateur qui a empêché celui-ci de recharger la batterie . ce type de problème est connu sur le C8. Est-ce que c'es... voir la suite
Bonjour si votre véhicule est un diesel faites vérifier les bougies de préchauffage cordialement
Bonjour Lucie, Il faudrait faire vérifier la batterie, surtout si elle a plus de 5 ans. Elle est peut être fatiguée
bonjour, Il faut aussi vérifier l'état de votre batterie. Si elle a plus de 5 ans, surtout si vous avez le "start and stop"