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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour j'avais une Mazda II, il y a pas très lors longtemps. Et pour les plaquettes il faut les changer dès que vous entendez un sifflement, il n'y as pas de temps spécifique pour l'usure. Mais n'attendez pas très longtemps. On ne peux pas forcément véri... voir la suite
BONJOUR je ne dispose plus de la voiture depuis 4ans .Je pense qu'il ni a pas des témoins d'usure donc démonter les roues avant vérifier dans les étriés de freins coté ext et int l'Etat des plaquettes cordialement
Bonjour, les kilométres ne veulent pas dire grand chose sur l'état d'usure des plaquettes, un étrier qui fonctionne mal peut user des plaquettes en quelques milliers de km (dans ce cas il peut y avoir un bruit de grincement alors que la pédale de frein es... voir la suite
Bonjour, il n'y a pas de règle, tout dépend du type de parking et d'utilisation antérieure. Mais parfois, des plaquettes neuves peuvent faire également du bruit... Vérifier le contrôle technique (car même un petit problème de parallélisme peut jouer dessu... voir la suite