Bonjour, vous pouvez vérifier vous même vos plaquettes entre la roue et la jante. Certaines plaquettes comportent des témoins d'usure sur certains modèles. Aussi, vérifier le niveau du liquide de frein du véhicule assez régulièrement : si celui-ci se situ... voir la suite
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Vérifier l’usure de ses pneumatiques
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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Vérifier l'usure d'un pneu
Leo
Le à Propriétaire vérifié
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Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?
Ludovic
Le à Propriétaire vérifié
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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques
En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !
En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres.
La vérification.
Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins.
Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.
Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.
Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru.
A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne.
Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.
Cela ne résout pas votre problème ?
AURE42141116
Utilisateur Jazz - HONDALe à Propriétaire vérifié
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BERG22352554
Utilisateur Fortwo - SMARTLe à Propriétaire vérifié
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Bonjour, oui il y a un témoin d'usure, mais généralement les plaquettes et les disques sont à remplacer entre 25000 et 30000kms
ETIE25535233
Utilisateur C5 - CITROENLe à Propriétaire vérifié
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Bonjour, ets-ce qu'il n'y a pas un défaut d'alternateur aussi à vérifier (avec un voltmètre 12 V moteur arrêté, 14 V moteur tournant)
PAUL21326243
Utilisateur 190 - MERCEDESLe à Propriétaire vérifié
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D'urgence,faites vérifier les portières par un garage MERCEDES !!
JM.C23664632
Utilisateur SCENIC IV - RENAULTLe à Propriétaire vérifié
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Bonjour, Je possède un Scénic diesel et je n'ai pas rencontré ce problème. Par contre, j'ai aussi une Twingo 4 et j'ai ce voyant qui s'est également allumé récemment à 37000kms. Après vérification, il s'agissait d'un problème sur les sondes antipollution.... voir la suite