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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonsoir, essaie pour vérifier de le brancher en direct sur une batterie avec des cosses de démarrage pour voir si il tourne. Attention il faut bien positionner les cosses avec la masse etc...pour que le contact se fasse correctement. Demandez de l'aide c'... voir la suite
Bonjour, alors ça m'est arrivé aussi. Il faut déjà vérifier le gros fusible qui est en fait intégré dans la cosse de la batterie. Il n'est pas visible, il faut soulever le tapis de sol en partant de la cosse. Attention ce n'est pas un fusible comme les au... voir la suite
Bonjour, La lettre determine la vitesse maxi du pneu. Il est conseillé de n'utiliser que les indices des pneumatiques déterminé par le constructeur.. Bonne lecture...
Bonjour, Il doit même y avoir 2 lettres : l'une est généralement toujours un R (pour radiale), c'est la structure du pneu. L'autre lettre correspond à l'indice de vitesse (ex. H jusqu'à 210 km/h) pour lequel le véhicule a été homologué. Il est possible d'... voir la suite
Bonjour, Si là est un "r" c'est la signification dû rayon dû pneus. Si c'est une lettre qui se trouve à la fin du dimension du pneu, c'est l'indice de vitesse. C'est assez important si vous avez une voiture puissante et que vous avez une conduite sportive... voir la suite