Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Sur la mienne il faut lever (ou baisser) complètement le petit loquet sur la ou les portes arrières puis vérifier de l'intérieur que c'est bien verrouillé Attention à bien mettre complètement le loquet dans la bonne position. Cela m'est arrivée une fois e... voir la suite
Bonjour, Même constat pour moi depuis quelques temps. J'aère la voiture dès qu'il y a un rayon de soleil, mais ça ne résout rien. Je pense que c'est parce que les caoutchouc du bas des vitres latérales sont cuits. L'eau s'infiltre dans les bas de portes p... voir la suite
Bonjour, Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que cela correspond à un manque de graissage ou une usure de la tringlerie de direction, certains éléments sont maintenus par des caoutchouc, ou envelopper de caoutchouc (soufflets en caoutchouc) pour ... voir la suite
Bsr, regarder au niveau du pare brise (a l'intérieur) si le joint ne serait pas un peu HS, vs pouvez tester avec un nettoyeur haute pression sans mettre trop près, demander a quelqu'un de vérifier en même temps à l'intérieur. Sinon voir le plancher, vs po... voir la suite
Bonjour non je n'ai jamais eu ce soucis ,mais mon compagnon vous conseille de vérifier les fusibles c'est souvent la source du problème