Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Avant de faire le controle technique, allez chez votre garagiste pour un pré-controle pour vérification, s'il y a des réparations obligatoires à faire, les faire avant de faire le controle technique définitif.
Bonjour Charles, il faut vérifier les organes de sécurité (freins, pneus, les feux...) et aussi la détérioration de la carrosserie (point faible des 205). Une carrosserie abimée avec de la rouille peu amené à une contre visite. Vous pouvez aussi préparer ... voir la suite
Bonjour, il faut vérifier tout les points de sécurité. Les feux, les ceintures essuies glaces, fermeture des portières, freins, amortisseurs, plaquettes etc... Ils regardent surtout les organes de sécurité et la pollution. J espère que je réponds un peu à... voir la suite
Bonjour, vérifier vos feux optiques et lumières pneumatiques, essuies glace. vos niveaux d'huile et de liqueur de refroidissements et liquide lave glace. c'est un bon début
Bonjour, j'ai une Fiat Panda essence GPL.... Elle a 13 ans à présent et a eu un succès à tous les contrôles techniques. Jusqu'à maintenant je dirais qu'il faut vérifier les plaquettes de frein avant l'arrière. C'est inutile car frein à tambour donc vérifi... voir la suite