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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, C'est difficile de dire les éléments de réparations sur lesquels être vigilant vu que cela dépend de beaucoup de paramètres (âge de la voiture, utilisation, etc…) Pour ma part, depuis des années j'emmène ma voiture dans un garage agréé pour les c... voir la suite
Bonjour, Quelques éléments très facile à vérifier avant le contrôle technique : Toutes les ampoules (phares, feux arrière, clignotants, feux de détresse, feux de recul, feux de brouillard, plaque d'immatriculation arrière, petits clignotants)Les ceintures... voir la suite
A priori tant que des voyants important ne sont pas allumé ça va peut être vérifier les niveaux huile lave glace et autres ??
A vérifier, l éclairage, si pas de jeu à la direction rotules , triangle , état des pneus, fuite d huile sur les amortisseurs. Pollution, si c est un diesel la pousser à 3000 tours sur autoroute pendant quelques km. Avant le contrôle. Vérifie l état des e... voir la suite