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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour Anna, pour la partie mécanique faites attention aux passages des vitesses qu'il n'y ait pas d'accro ou craquement et au bruit de la boîte qu'il n'y ait pas de roulement à changer. Coté moteur il faut vérifier que la distribution soit bien à jour ... voir la suite
Bonjour, la question me semble assez vague ... : si c'est le balai qui "grince sur le pare-brise lorsqu'il est en marche, les réponses avec les différentes pistes ont été données ci-dessous. Si ce n'est pas à ce niveau que ça se passe, il faut alors vérif... voir la suite
Il faudrait vérifier les vis sur les charnières de porte....
Vérifier la charnière et resserrer les 2 vis cruciforme sur la serrure
Bonjour, En effet les cylinblocs peuvent être la cause surtout si changement des roulements. Voir pour vérifier également le bon centrage des roulements. Pas évident