Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

vérifier l'éclairage, même les navettes de la plaque d'immatriculation ils m'ont coincé pour ça ,les plaquettes de frein ,les disques , le blocage des ceintures avant, arrière et surtout voir l'opacité des phares pour le reste ?
Bonjour. Tout dépend de vos connaissances et de l'état global de votre véhicule. Vous pouvez vérifier les ceintures les optiques les pneus et éventuellement les freins. Ils verifiront en plus les amortisseurs et la pollution ainsi que le chassis. Bon cour... voir la suite
Personnellement j'ai toujours passé le contrôle technique avant d'emmener la voiture au garage pour réparer si besoin (hors programme de révisions constructeur bien sûr). On risque de devoir payer une contre visite mais on évite aussi le "zèle" du garagis... voir la suite
bonjour, j'ai eu un problème similaire. mon tapis de sol côté conducteur était détrempé. ayant changé le pare brise quelques mois plus tôt, j'ai pensé que le problème venait de là. j'ai ramené mon Koléos chez le garagiste. il s'est avéré que le pare brise... voir la suite
Bonjour, 75 000 km, c'est peu ! En général c'est tous les 100 000 kms ou tous les 5 ans si ce kilométrage n'est pas atteint. A affiner en fonction de votre moteur : essence/diésel et de sa puissance. Ces infos figurent dans le carnet d'entretien. S'il fau... voir la suite