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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Non, on ne peut absolument pas rouler avec une voiture n'ayant pas de contrôle technique à jour et il me semble qu'en cas d'accident on a des risques de ne pas être bien assuré, mais c'est à vérifier auprès de votre assureur.
Le hazard fait que j'ai été arrêté à un controle routier pour précisément le CT qui n'était pas à jour de 3 semaines ; pour un capot moteur qui s'ouvre pas... en expliquant les faits et donnant un Rv CT pour telle date je n'ai reçu aucun PV, Une preuve de... voir la suite
J'ai entendu dire qu'il fallait passer par la valise du mécano..C'est à dire une manipulation onéreuse..Mais je n'ai pas pu vérifier.. Et je pense qu'il doit y a voir autre solution plus "fine"..Donc je cherche .Auriez vous un mode d'emploi que je puisse ... voir la suite
Bonjour, lorsque l'on regonfle un pneu, il faut réinitialiser le système de contrôle de pression qui, à ce moment là, considérera la pression du pneu regonflé comme étant normale. Dans ces conditions, il n'y aura pas d'alerte intempestive ... sauf si pour... voir la suite
Bonjour, essayé de vérifier ça auprès d'un garagiste, il y a probablement un corps étranger ( visse, clou.....). Ça m'est arrivé de regonfler plusieurs fois, résultats il y avait une visse. Pour la réparation, une mèche suffit pas besoin de changer de pne... voir la suite