Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

cest un petit carré dans les rainure du pneu si il est à fleurs le pneu est à changer il faut pouvoir mettre 1/3 d'une phalanges
Bonjour. Quelqu'un a peut-être "légèrement poussé votre pare-choc" sans que cela se voit, ce qui aurait poussé également la traverse arrière.. .. Il en faut peu parfois. Ça peut paraître difficile à croire, mais cela m'est arrivé! A vérifier. Bonne contin... voir la suite
Bonjour, Vous ne dites pas si vous avez un coffre à fermeture automatique ou manuel. S'il est automatique, il ne doit rien y avoir qui le perturbe vers les fermetures. Il se mets en anomalie et se réouvre. Il faut bien vérifier. Personnellement depuis 3... voir la suite
Bonsoir, oui tout à fait. Très peu de frais (sauf usure normale) et facile à conduire. Bonne soirée.
Faire vérifier l'étanchéité du circuit de refroidissement et le fonctionnement du compresseur, si OK. Il faut faire recharger le gaz. Cordiales salutations. C. KREMER