Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Peut-être vérifier d'abord les fusibles dans les boîtes à fusible, sous le volant à gauche ?
Bonjour, je fais suite à la réponse de Bert61125324 et confirme ces propos. Ma C1 a 17 ans et on a toujours fait les vidanges et vérifier le niveau d'huile nous-mêmes (à faire régulièrement). Eviter surtout de rouler avec le voyant rouge allumé.
Vous pouvez le faire vous-même sans souci. 1. Dans un premier temps, retirez la tige du niveau d'huile et nettoyez-là avec un chiffon. 2. Insérez la tige et retirez-là pour vérifier le niveau d'huile (qui devrait se situer entre deux marqueurs visibles su... voir la suite
Bonjour, sinon vérifier le niveau de liquide de refroidissement il y a peut être une fuite sur circuit ou bien le thermostat qui ne s'ouvre plus
En ce qui me concerne je vérifie mon niveau d'huile et j'ai toujours un petit bidon d'huile dans la voiture que j'ai acheté chez mon garagiste sinon 6 mois après ma révision je fais vérifier les niveaux chez le même garagiste