Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, il vaut mieux éviter de rouler trop longtemps avec le voyant allumé. L'air nécessaire est noté à l'intérieur de la portière conducteur sur la droite sur la carrosserie(attention vérifier si l'unité est en psi ou en bar sur votre tableau de bord. ... voir la suite
Bonjour le moins de temps possible cela évite la déformation du pneu après pour le regonflage passe dans un garage ou station essence et demander de l aide
Bonjour, il vaut mieux rouler le moins possible avec un pneu sous gonflé, il y'a un risque d'éclatement. dans n'importe quel garage on vous fait la pression des pneus, une pression de 2,4bars en moyenne suffit pour la majorité des pneus. PS : la pression ... voir la suite
Bonjour. Le voyant pneu allumé ne signifie pas forcément que vous êtes à plat. Juste une différence de pression mineure déclenche l'allumage. Pour la pression de mémoire je mettais 2.2 bars. Cela doit être inscrit soit sur la trappe essence soit sur les ... voir la suite
Bonjour, j'ai un Nissan X-Trail de 2006 avec le moteur 2.2 DCI 136 CV qui affiche 340 000 km. J'ai encore le pot d'échappement d'origine et les amortisseurs d'origine. Embrayage changé à 325 000 km. Mis à part les éléments d'usures (pneus, plaquettes, mâc... voir la suite