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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Il suffit de vérifier l'épaisseur des plaquettes situées sur l'étrier de frein contre les disques des roues avant. Si celle-ci est trop fine, il faut changer les plaquettes. si vous avez roulé 25000 kms avec ces plaquettes et en fonction de votr... voir la suite
Bonjour, j'ai aussi une Audi A1 II (de 2020) avec 38000km. Pas eu besoin de les changer pour le moment. L'usure se voit directement, à l'aide d'une lampe torche il faut vérifier l'épaisseur. Mais le grincement et la sensation de freinage moins efficace so... voir la suite
Bonjour. Il faut démonter une roue et regarder l'épaisseur d'une plaquette. Si elle fait moins de 5mm il faut les changer. J'ai changé celles de ma 108, elle avait 20000km env donc à mon avis vous êtes bon pour la porter chez Peugeot. Ne tardez pas surtou... voir la suite
Salut ! Alors je ne suis pas du tout un spécialiste des freins ni de leur usure, mais je suis moi-meme conducteur d'une Clio 5, et le bruit de « grincement » que tu entend en freinant est un défaut de conception (propres à la plupart des clio 5). Pas de p... voir la suite
La sagesse voudrait que vous fassiez vérifier l'état de vos plaquettes par un connaisseur, car une plaquette totalement usée va d'une part endommager votre disque (fer contre fer) et surtout risquer de vous voir provoquer un accident. La vérification ne p... voir la suite