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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Il faut d'abord voir si le pneu est réparable. Ensuite changer un pneu peut suffire si l'usure n'est pas trop importante (moins de 5mm de différence : article 9.3 du Code de la route). On peut rouler avec 2 pneus identiques et pas forcément neufs. Exemple... voir la suite
Voyant pression pneu A mon avis vous avez un corp étranger dans pneux Contrôle des pneux Vous avez un clou ou une visse dans le pneu Une mèche fera l affaire pour la réparation du pneu Rien de grave Bonne soirée
Bonjour. Le train de pneus (les 2 roues avant ou arrière) doivent être à peu près au même niveau d'usure. Si l'autre pneu est usé de plus d'1/3, je pense que c'est logique que le garagiste propose cette solution. En fait, dès que l'on roule un tout petit ... voir la suite
Bonjour si le trou est petit, une réparation avec une mèche est possible Sinon il faut remplacer le pneu crevé et du coup si l'autre pneu arrière est usé il faut le remplacer aussi pour éviter d'avoir des pneus d'usure différente sur un même essieu Cdlt
Cela dépend de l'état de vos pneus. Sont-ils déjà en fin de vie (vérifier avec le témoin d'usure de vos pneus) ou craquelés? Mais normalement, il est possible de réparer un pneu crevé sans devoir en mettre deux neufs. Soyez vigilante.