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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour ,bien sûr il s agit d un 4x4,mais les épaules des pneus avant sont beaucoup sollicitées a chaque braquage et virage et sont de fait beaucoup plus usées sur les roues avant. le contrôle d usure porte sur toute la bande de roulement et sans permutat... voir la suite
Je suis désolé d'entendre cela. Avez-vous essayé de vérifier les fusibles et les connexions pour voir si cela résoudrait le problème? Si cela ne fonctionne pas, il serait peut-être préférable de contacter un mécanicien pour une assistance professionnelle.
Bonjour C'est peut-être le ventilateur de refroidissement du moteur en principe il se met en marche en été ou dans les embouteillages. Vérifier le niveau du liquide de refroidissement Cordialement
Bonjour , il s'agit peut être du compresseur de la climatisation qui à défaillît; cela m'est arrivé. Je vous conseille d'aller la faire vérifier. Cordialement HB
Vérifier pression pneus et surtout pneu arrière. Il existe une sécurité à ce niveau qui empêche l'accélération si pneu sous gonflé.