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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Tu peux faire un pré contrôle chez VW, cela doit coûter 30€ environ je pense. Ça pourra t'éviter une contre visite surtout que maintenant ils sont très chiant ! Visuellement tu peux contrôlé certains truc genre pneu freins les niveaux etc mais tu pourras ... voir la suite
Bonjour, Personnellement je vérifie les points de base : usure pneus (témoin d'usure), fonctionnement de tout l'éclairage et clignotants. Ainsi que l'absence d'e graisse et huile sous la voiture. Si pas de trace d'huile je ne vais pas au garagiste avant l... voir la suite
Bonjour, Le plus important c'est les freins, pneu et le système antipollution. Si vous avez aucun voyant qui est allumé et que vos pneu sont en très bon état et les freins pareil normalement elle passera au contrôle technique.
Bonjour, Le rôle du contrôle technique est justement de vérifier s'il y a des défauts et/ou usures de certaines pièces de votre véhicule. Suite à ce contrôle, s'il y a lieu, vous pourrez aller chez votre garagiste pour d'éventuelles réparations. Cordialem... voir la suite
c'est toi qui les as changé ou un garagiste? En principe quant on change les plaquettes faut nettoyer les pistons on en profite de vérifier s'ils coulissent bien et vérifier l'état des joints, remettre du liquide de frein et purger. cdlt