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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Ma BMW 430i achetée neuve a 150 000 km et 6 ans et demi et n'a connu aucune panne ou incident. 2 contrôles techniques sans problème. Inutile de vérifier avant de passer le contrôle technique
Lors du CTils vous diront ce qu il faut éventuellement vérifier. Et si nécessaire aller au garage ensuite et passer après un supplément de CT
Bonjour, Tout dépend quel entretien régulier est fait sur le véhicule, son age son km et les km parcourus depuis le dernier CT. Perso je n'ai jamais amené mes véhicule au garage pour préparer un CT à part de savoir un élément à corriger spécifiquement. Le... voir la suite
Bonjour, il faut contrôler les points classiques: tout ce qui est éclairage (frein, feux de croisement, feux de route, veilleurs clignotants...etc) l'état des pneumatiques( ne pas être au témoin d'usure par exemple), on peut aussi utiliser un additif dans... voir la suite
Bonjour personnellement effectivement j'emmène mon véhicule chez le garagiste avant le CT. Je n'ai pas observé de pb particuliers sur les ponts de vérification des CT. Cdt