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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonsoir. Ai eu même problème. Clou planté dans mon pneu detecté par examen visuel.
Bonjour, le témoin de pression des pneus s'éteint à l'aide de l'ordinateur de bord, il faut aller dans le menu et réinitialiser le témoin après avoir gonfler les pneus. Cordialement Frederic
Bonjour, je ne peux pas vous aider car mon auto n'est pas muni du témoin de pression des pneus !! elle est trop vieille ;-) Désolée !!
Faire la pression des pneus ne suffit pas, il faut effacer le défaut sur l'ordinateur de bord. Il doit y avoir un tutto sur le net. Pour l'ABS cela est peut être une suite de la pression pneu basse. Si cela continue voir un agent Renault
Si je gonfle mes pneus à la pression préconisée (2.2 bars à l'avant et 2.1 bars à l'arrière), le témoin de pression s'allume et s'éteint parfois au bout d'un long trajet, lorsque les pneus sont suffisamment chauds. En gonflant à 2.5 bars avant et arrière,... voir la suite