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Voiture radar en france

Voiture radar en france

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Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




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Merci à tous pour vos retours, j'apprécie vraiment cette voiture mais je reste dubitatif sur la gestion de toute cette sophistication quand un grain de sable (en étant optimiste) s'introduit !
j'avais une perte de puissance comme un étouffement. au final la voiture ne démarre plus cela venait d'une entrée d'air dans le réchauffeur car sur les bipper le tuyau frotte contre la fixation et finit par percer bon courage Gérard
Bonjour, en hiver j'avais observe 10 d de chute d'autonomie en moyenne. Dès fois ça peut venir du chauffage qui tire trop. Les choses qui ne sont pas dites par le garage sont que : 1) surtout éviter les charges rapides ça bousille la batterie 2) la voitur... voir la suite
Bonjour Non je ne sais pas je n'y connais rien en mécanique la mienne a 80000 km je n'ai pas eu de soucis avec la seule chose que mon mecano m'a dit quand je l'ai acheté c'est que c'était pas fiable comme voiture et moteur avec pas mal de casse voilà c'... voir la suite
Bonjour; tput dépend ce que vous entendez par fiable. La 240 a une mécanique ferroviaire; avec les réparations d'usage et le changement de pièced défaillantes; il n'est pas rare d'avoir des véhicules dépassant le million de km. Cependant; attendez-vous à ... voir la suite