Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, La solution que j'ai retenue est de faire coïncider la révision bi-annuelle avec le CT. Ainsi il y a peu de chance qu'il y ait des reprises et donc une contre-visite. Une année où cela a été le cas, le garage a repris la remarque du CT, la voitu... voir la suite
Bonjour Personnellement je pense qui si la voiture ne présente aucun soucis ,il n'est pas nécessaire de l'emmener au garage avant ,en revanche avant de l'emmener au contrôle technique, vous pouvez vérifier l'état de pneu ,et vérifier si tout les feux fonc... voir la suite
Bonjour, Je n'ai jamais fait de préventif en allant voir mon garagiste avant un contrôle technique, il suffit par contre d'entretenir régulièrement votre voiture selon les recommandations du constructeur et vous n'aurez pas de grosses surprises au contrôl... voir la suite
Ça dépend un peu de état de votre voiture. La mienne à 13 ans mais est très bien entretenue , je sais qu'elle passera le contrôle donc ce genre de service m'est inutile. De plus il me semble qu'une contre-visite ne coûte que quelques euros (selon la socié... voir la suite
Bonjour, je ne vous le conseille pas surtout si vous avez fait régulièrement l'entré de la voiture et fait réparer quand il le fallait ??