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Voiture radar en france

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Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




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Bonjour Anne, À l'époque de ma vieille Twingo, le parallélisme m'avait coûté environ 300€ chez Nauroto (2016 ou 2017 je crois) si ça peut vous donner un ordre d'idée. Ce que je vous conseille c'est de faire faire un devis à un garagiste, peu importe leque... voir la suite
La mienne est un modèle de 2014 1,6 L diesel, j'ai remplacé l'alternateur et les amortisseurs arrière et quatre batteries mais je pense que l'alternateur d'origine était faiblard. Je l'ai montée a 263 600 KM sans autres soucis. J'ai eu un accident la sema... voir la suite
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Bonjour, le réglage de la géométrie et du parallélisme ne coutent pas très cher si vous allez par exemple chez Norauto. Cela coute a priori environ 70 €. Si votre voiture doit faire une contre visite, vous êtes autorisée à rouler, mais je crois que cela e... voir la suite
Bonjour , Alors oui cela peut faire rater un contrôle. Alors en général un réglage parallélisme varie en fonction de la voiture mais tout dépend si vous avez les 4 roues a faire ou pas. Prix entre 80 voir 200 tous dépend du garage. Je vous conseille de le... voir la suite