Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je suis parti en Espagne l'autonomie de ma voiture m'indiquait 526kms soit la batterie chargée a 100 e en réalité au bout de 300kms il ne me restait plus que 9 d d'autonomie.
Très bonne voiture, l'hybride permanent est super, reprises excellentes (225 CV), pour les garanties le constructeur joue le jeu, suspensions un peu fermé mais la tenue de route est super (chaussée en Michelin) ,véhicule confortable, coffre suffisant. UN ... voir la suite
Bonjour, pour la visibilité Ar c'est le véhicule qui est consu comme ça et on peut pas le modifier, et pour les suspensions Ar idem la voiture est une routière tres bien sur autoroute ou départementale, mais sur route de campagne ou déformé ce véhicule es... voir la suite
Bonjour le X4 est une très bonne voiture mais avec les gènes sportifs...la suspension est assez raide..sauf si on roule sur un billard...quant à la visibilité je l ai toujours trouvée assez bonnes
Pas possible que le Gasoil passe dans l l'huile, Par contre le niveau d huile a peu être, été complété sans attendre que l'huile redescende dans le carter ou voiture non à l horizontale