Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Justine, J'ai acheté un Niro hybride neuf en 2017, j'ai actuellement 152.000 km et je n'ai eu aucun problème à ce jour. Je suis vraiment ravi de cette voiture et j'espère bien la garder encore plusieurs années. Elle est très confortable et agréabl... voir la suite
Bonjour moi j ai ,depuis 2 ans, la Niro hybride rechargeable, très bonne voiture. Au niveau de la consommation pour des trajets quotidiens et si vous la recharger régulièrement vous serez au alentours de 2l au 100 voir moins ( environ 65 km d autonomie av... voir la suite
Bonjour Justine, Je suis propriétaire d'une KIA NIRO 100 %C3 électrique depuis plus de 4 ans. Je suis entièrement satisfait de ce véhicule. Elle est vendue pour une autonomie maxi de 484km, et j'arrive à la charger jusqu'à 540km, même après 4 ans de servi... voir la suite
Oui la Dacia Spring , que je possède depuis trois ans , est une voiture fiable et très économique à l'entretien , SI vous l'utilisez conformément à sa définition, c'est à dire une voiture urbaine , pour des trajets quotidiens d'une centaine de km , et ave... voir la suite
Bonjour : c'est une voiture fiable , la notre c'est une hybride , usage quotidien , conso : 4.2 L en moyen , j'arrive à faire moins mais bon... j'étais un instructeur auto école , écoconduite . de 850 KM d'autonomie , entretien dépend de la taille de la... voir la suite