Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai eu un Mégane 2 essence 1,2 litres pendant plusieurs années. C'est une voiture économique, avec laquelle je n'ai eu aucun problème. Elle était révisée régulièrement (vidange, filtres, freinage) et n'a connu aucune défaillance technique pendan... voir la suite
Bonjour, Effectivement j ai eu une honda civic VIII essence .Je l ai gardé plus 300000 km. Les pièces sont un peu chère mais dure dans le temps. Avec un entretien régulier la voiture est top
Bonjour, je la trouve confortable mais je n'ai pas fait de longues distances. Après ça reste une petite voiture. Cordialement
J'ai aussi de gros problèmes de dos depuis des années. Ma Chevrolet est hyper confortable, et je ne fais que de très longues distances, Marseille Normandie, vacances l'an passé en Hollande, puis Bavière, Autriche et retour par l'Italie, cette année ce ser... voir la suite
Bonjour, Ma voiture est de 2010 donc sûrement pas le même modème que le votre. L'entretien est d'envrion 200€ pour la vidange et un peu plus quand il faut changer tous les filtres. Aucun souci particulier après 15 ans d'utilisation avec uniquement l'entre... voir la suite