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Voiture radar en france

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Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




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Bonjour Lionel, Je pense qu'ici personne ne vous dira que vous faites un mauvais choix. J'ai eu pendant 4 ans et 100 kkm une xf v6 3 litres. La voiture est fiable, sûre, confortable, spacieuse… le moteur est performant et économique, très coupleux, et la ... voir la suite
Bonjour, oui lorsque les conditions sont trop mauvaises, ça m'est arrivé sur la neige et sur la pluie s'il y a vraiment bcp d'eau. La voiture doit probablement estimer que l'adhérence est mauvaise et à ce moment elle redonne la main…ce n'est pas une panne... voir la suite
Bonjour, oui cela m'est déjà arrivé, mais les conditions étaient vraiment exécrables et de toutes façons j'allais reprendre le contrôle de la voiture et surtout j'ai considérablement ralenti.
Bonjour, Non pas du tout, je suis enchanté de ma voiture, aucun problème après 70 000km
Bonjour Non moi ça ne me fait pas ça mais j'ai tellement d'autres problèmes à côté. C'est la même voiture que vous que j'ai eu en avril 2020 elle est en leasing et Heureusement !! je n'ai que des problèmes avec J'ai hâte de la rendre en avril 2024 on est ... voir la suite