Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. Perso, avant de les changer, le comportement de la voiture semble normal ou non pour vous par rapport à d'habitude. Après un moyen simple est d'appuyer fortement sur les ailes, la voiture doit remonter directement dans jouer au yoyo.
Attention, pour le contrôle technique, je crois qu'ils contrôlent seulement une usure identique des amortisseurs. Donc si les amortisseurs sont tous usés/fatigués de la même manière, ça passe. ça n'indique rien sur l'état ou la nécessité de les changer. M... voir la suite
Bonjour, bon désolé je vais être très basique mais 1/ vous avez un ct récent? Car l'info est dessus 2/très très très basique. Secouez votre voiture, si c'est mou, qu'elle "rebondie", ils sont HS 3/voyez vous des fuites au niveau des amortisseurs? Si oui H... voir la suite
Bonjour un amortisseur mort fait que la voiture rebondi si c'est le cas lorsque vous appuyer sur l'aile au dessus de l'amortisseur et que vous relâcher la voiture doit monter descendre plusieurs fois avant de s'immobiliser preuve que l'amortisseur ne joue... voir la suite
Bonjour, étant originaire de Saint-Quentin, j'ai apprécié passé à moto aux alentours de Prémontré, le revêtement n'est pas parfait mais les paysages donnent l'impression de quitter notre région. En suivant la route de Laon, il faut s'engager à hauteur du ... voir la suite