Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai un 130dci, panne aléatoire, ça vient d'une prise de masse du au câble électrique qui se denude par le frottement entre la caisse et la tringle du levier de vitesse dans le passage sous la voiture.
Bonjour, oui, TOYOTA préconise cette fréquence: 1 fois par an ou 15 000 km. Au niveau de la garantie et de l'état de la voiture au moment de la revente, il est préférable de montrer les factures d'entretien. L'huile peut se dégrader au bout d'un au, même ... voir la suite
Les fournisseurs ont chacun un gasoil type premium. Ils intègrent des additifs qui améliorent la qualité du carburant donc, la durée de vie du moteur, les performances, la consommation etc... J'ai vérifié depuis très longtemps, m'alimenter en station (pou... voir la suite
Bonjour, oui j'ai eu un soucis d'embrayage sur voiture avec peut de kilomètres lorsque ça nous est arrivé. Et pareil, c'était notre faute. Nous n'avons pas eu le choix de changer à nos frais car la voiture étais inutilisable.
J'ai vécu la même chose lorsque j'ai reçu la voiture. J'ai appris à n'appuyer que très peu sur l'accélérateur, contrairement à une voiture thermique, où il faut vraiment enfoncer la pédale. Maintenant je n'ai plus jamais ce problème. (Je roule tout à fait... voir la suite