Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, c'est une bonne voiture pour la famille ,en ce qui concerne la mienne en seconde voiture elle est âgée donc par définition moins fiable ,en ce moment n'attend une pièce détaché pour la remettre en service et ensuite elle repart jusqu'au prochain ... voir la suite
Bonjour, j'ai gardé 3 ans une Z4 E89 30i, 125000km, je ne payais pas très cher en assurance, en tout cas pas plus qu'une berline du même style. Question entretien idem, pas de prix exorbitants, freins, pneus, vidanges, filtres comme une voiture classique.... voir la suite
Bonjour, Je ne crois pas qu'un cabriolet soit plus cher à assurer qu'une autre voiture classique de même catégorie... Il faut demander un devis, c'est le plus sûr ! Quant à la réputation des MX, elle n'est plus à faire ! Il faut cependant bien faire atten... voir la suite
Comme toute voiture l'assurance est en accord avec la cylindré et les options souhaitées. Avec ma MX5 nb 1600 cm3 l'assurance est correcte et les réparations très espacés. Le plaisir de conduire un tel véhicule avec ou sans capote ouverte est pour moi un... voir la suite
Bonjour pour l'assurance c'est pareil qu'une voiture classique et le toit si il faut changer la capote un coût de 3000 euros mais je peux vous dire que ça fait 19 ans que j'ai ce véhicule et toujours la même cordialement