Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

C'est certainement la meilleure voiture qu'on ait eu pour une famille nombreuse !!!
Je suis propriétaire d'une c1 depuis prés de 2 ans d'occasion ( 43000 KM) . Je roule peu , En ville c'est impeccable même sur route. Un conseil: vérifier la courroie de distribution point faible de cette voiture.
Bonjour. J'ai un X3 F25 2.0 Diesel BVA de 2011. Je l'ai depuis 2014. 325k kms. C'est notre familiale et ma voiture du quotidien. Je m'y suis attaché, je la conserve. Mon modèle est fiable. 0 surprise. Pratique : vacances, quotidien, petite route, autorout... voir la suite
J'ai vendu ma yaris 3 il y a quelques mois , je l'ai gardé 12 ans et c'est clairement la voiture la plus fiable et la moins couteuse que j'ai eu , rien d'autre que des révisions et plaquettes de freins en 12 ans . J'ai réussi à la vendre sans une si gross... voir la suite
Bonjour Pauline, oui c'est une voiture très fiable. J'ai une Seat Ibiza FR de 2015 que j'ai acheté en 2016 et jamais eu de problème avec. Alex