Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

en février, j'ai remplacé les pneus runflat BRIDGESTONE chez norauto, par 4 nouveaux pneus runflat PIRELLI PZERO, j'ai commencé à remarquer une conduite instable et j'ai dû revenir 4 fois pour leur demander de refaire l'équilibrage des roues jusqu'à ce qu... voir la suite
Bonjour. À ma connaissance , votre voiture X1 génération 3, d'appellation U11, n'est pas équipé de runflat, (j'en ai une et le vendeur m'a bien informé que ce model n'est pas équipé de runflat) et même si c'était le cas, le changement d'une paire de pneus... voir la suite
Bonjour Sophie, Certainement une voiture banalisée break avec les vitres teintées ? avez-vous vue un flash en pleine face lors de votre passage ? Où rien du tout ? Tout dépend la tolérance au dessus que vous roulez par apport à la limitation de vitesse de... voir la suite
Une voiture avec radar ne se gare pratiquement jamais au bord d'une route. Elle reste sur une voie d'accès à bonne distance de la route. Coyote indique les radars mobiles mais il rend la conduite très fatigante et stressante. Sachez d'une part qu'i y a de... voir la suite
Pas encore était flashé par une voiture radar, et je pense qu'il n'y a que l'attente du courrier qui pourra le confirmer