Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Ma DAEWOO LANOS date de fin 1998 et à moins de 70000km, effectivement je ne roule pas beaucoup mais je considère ma voiture comme très fiable puisque je ne suis jamais tombé en panne ni ai eu à faire face à de grosses réparation sauf changement de batteri... voir la suite
Bonjour, j'ai une Classe B depuis 2012 avec 130'000 km et j'en suis toujours ravi. Elle est comme neuve. Jamais eu de problème sauf une seule réparation de 1000 € A l'entretien je ne l'ai pas trouvée plus chère qu'une voiture d'une autre marque de la même... voir la suite
Je possède une SLK 200 COMPRESSEUR essence de 2008 boîte automatique. C'est une voiture "plaisir " particulièrement agréable blé surtout dans les petites routes, un vrai bonheur. L'entretien coûte cher chez Mercedes mais ailleurs ,aucun problème, c'est un... voir la suite
Bonjour j'ai une MAZDA 5 ,23 ans que je l'ai très bonne voiture spacieuse ,ci c'est un diesel évité de roulez en dessous de 2000 tours pour ne pas endommager le FAP .
pas ce genre de probleme avec ma voiture