Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour , le LOA ets fait pour que les gens puissent avoir une voiture neuve, en payant une somme basse et , en donnant la possibilité de l'acquérir en réglant la différence qui reste de la voiture si elle vous intéresse toujours ! Ou alors vous repartez ... voir la suite
bonjour, c'est peut être un problème de batterie, en effet si votre voiture à rouler (elle recharge) et donc vous pouvez la démarrer à la clé et lorsque vous n'avez pas roulez pas assez de "jus" elle ne démarre pas
Je suis vraiment désolé pour vous mais je ne peux pas vous aider, j'ai eu cette voiture 6 mois et moteur HS je n'ai jamais pu la réparer…
Bonjour, Pendant 3 ans, vous n'avez payé en fait que la dévaluation de l'auto : Si vous la rachetez (le contrat est bien un LOA, location avec option d'achat !), au total vous n'aurez quasiment pas payé plus cher que le véhicule neuf. La LOA est faite pou... voir la suite
Alors je n'es jamais eu besoin jusque la de changer la batterie de ma série 1 cependant sur une autre voiture qui ete pas une bm j'avais la batterie beaucoup trop faible j'ai pas voulu la changer jusqu'au jour ou j'ai eu le compteur qui marcher plus , les... voir la suite