Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai le même problème,malgré les avoir réglé sur zéro.Souvent dans les montées.La voiture étant assez basse.Du coup quand on me fait des appels de phares je réponds pour montrer que je suis en feu de croisement.
Si c'est le troisième feu stop le problème est les câbles, c'est la maladie de cette voiture.
Bonjour, Étonnant! Ceci dit je ne pense pas qu'il puisse y avoir des dégâts. Il est probable que les feuilles que vous citez ont dû passer dans le ventilateur, et provoquer ce souffle qui a cessé lorsque vous avez avez retiré ces feuilles. Avez-vous vérif... voir la suite
Bonjour, je pense que c'est le fusible numéro 2 du tableau à fusible au dessus de la batterie dans le coffre. Ce fusible protege les accessoires de la porte de gauche. A essayer, je ne suis pas sur. Dans le mode d'emploi de la voiture. Aucune mention n'ap... voir la suite
Bonjour, Un Volvo XC40 T5 ou T4 hybride rechargeable proposent beaucoup plus d'espace qu'un T-CROSS, tout en restant compact : 4,43M de long. Avec sa batterie de 10KWH, une autonomie 100 pour 100 électrique de 40KM maximum est adaptée aux trajets courts. ... voir la suite