Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je ne suis pas équipé de ces pneus. Toutefois, cette voiture à une tenue de route excellente et la rançon de cette gloire se sont les pneus. Pour ce qui me concerne et roulant pepere, mes pneus ( pirelli ) font à peine 40000kms. Je pense investir... voir la suite
Bonjour, je suis Volkswagen depuis de très longues années.Passat, Cc, Golf, Polo. Et là, sincèrement le service SAV n est plus du tout à la hauteur. Je ne aucun pas les voitures électriques de chez eux. Mais attention aux SAV. Je suis déçue des services. ... voir la suite
Bonjour, le Toy HDJ 100 est un tout terrain, il est lourd, très lourd. Les runflat font de l'effet visuel mais n'ont rien à faire sur un vrai 4x4. C'est bon pour les Suv et sa frime. Sans aller jusqu'aux mud il existe une gamme intermédiaire cramponnée qu... voir la suite
Pour ma part j'ai des pneus classique et je vis en Martinique (l'île aux virages et aux côtes sans fin ...) et je ne rencontre pas ce problème. Est-ce qu'il n'y aurais pas un autre problème qui aurait une incidence sur les pneus....genre parallélisme ... voir la suite
Bonjour, Désolée mais je n'ai pas de voiture électrique. Ma famille ainsi que moi-même avons des VW depuis de nombreuses années et nous en sommes très contents.