Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, J'ai constaté le problème sur ma DS3. Après la pluie, quand j'ouvre le coffre, il y a de l'eau qui tombe dans le coffre. Alors qu'il ne pleut plus ! Vu mon âge j'ai eu pas mal de voitures et aucune n'avait ce problème. Il y a plein d'autres probl... voir la suite
Non, ça ne vaut pas le coup à tarif là,vu l âge et le kilométrage de la voiture.
Bonjour, j'ai eu le même problème en 2022 mais j'avais les deux phares arrières rempli d'eaux, à ce moment là la voiture avais 4 ans,les deux phares ont étaient pris en charge par ds.
J'ai eu le même problème pris en charge par DS, comme vous une multitude de problèmes, feux arrières gauches, batterie, écran de GPS, cardans, etc.. j'ai vendu cette voiture
Bonjour , j'ai eu le même problème mais la voiture n'avait que trois ans , lors de lentretien de ma voiture l'atelier m'a dit il faut qu'on change les feux arrière ,mais DS à fait une campagne de rappel pour les feux arrière . Sauf si la concession n'a p... voir la suite