Interrogez directement la communauté !
Voiture radar en france

Voiture radar en france

Le à

Voir la description

Tout savoir sur la voiture radar en France.

Voiture radar ?

Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur les voitures radar.

Tout savoir sur la voiture radar en France




Qu’est ce qu’une voiture radar ?


Le terme “voiture radar” désigne un appareil embarqué à bord d’un véhicule banalisé. C’est un radar mobile qui équipe un véhicule à l'apparence anodine. L’équipage de ce véhicule peut être composé d’une ou deux personnes. Des gendarmes ou policiers en uniforme ou des employés d’une société privée mandatée par l'Etat. 



Quelle est leur mission ?


La tâche qui incombe aux équipages de ces véhicules est de relever les grands excès de vitesse: 


  • 146 kilomètres heure sur autoroute
  • 124 kilomètres heure sur une voie express 
  • 61 kilomètres heure en agglomération


Comment ces radars fonctionnent-ils ? Comment les reconnaître ? 


Il n’est pas possible de reconnaître un véhicule radar, ces derniers sont banalisés pour cette raison. Ils fonctionnent de la manière suivante: deux caméras sont situées à l'avant et deux autres à l'arrière, le “flash” est effectué par infra rouge par un boîtier et n’est pas visible à l'œil nul, il n’est donc pas possible de savoir si l’on a été flashé ou pas. 


L’équipage n’est pas averti lorsqu’il flashe quelqu’un en excès de vitesse, il n’y a pas d’indication sonore ou de statistiques. Les données du flash sont envoyées au centre national de traitement des infractions (CNT) ou des policiers décideront d’infliger une amende ou non après avoir analysé les clichés. 


Quant aux sociétés privées, elles ne sont pas encouragées à flasher plus, elles sont simplement payées pour effectuer des trajets prévus à l'avance par les préfectures.


Les véhicules sont la propriété de l’Etat français, lorsqu'ils ne roulent pas, ils sont stationnés au commissariat ou à la gendarmerie. 


L’objectif est de disposer de 400 véhicules répartis sur l’ensemble du territoire et de commencer à verbaliser en 2023.


Plus d'informations sur le site de la sécurité routière. 


Vidéo explicative:




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour peut être la clé de contact qui est en défaut,elle sert aussi comme anti vol,elle empêche de démarré,faire passer la voiture à la valise
Bonjour, en ce qui nous concerne, nous sommes 3 et avons ce ford ecosport depuis 2015,bref un super compris pour tout les jours et les vacances, le coffre et un peu juste mais suffit pour nous 3,notre version 1,5 tdci est un modèle super fiable, nous n'a... voir la suite
Bonjour Enzo, le coffre de ma Ford Ecosport me suffit (nous sommes 2). Le coffre a la particularité de s'ouvrir comme un frigidaire. C'est original, parfois un peu gênant quand une voiture stationnée est trop proche. Ceci dit, je suis très satisfait de ce... voir la suite
je vous déconseille l'Arkana, nous avons été très mécontents de notre achat et en plus elle n'est pas confortable ni à l'´avant ni à l'arrière. Heureusement depuis on a changé de voiture
Bonjour. j'ai une Mégane 4 de 2018 aussi (130cv tce) et j'ai changé la batterie cette année après une panne. Pas de démarrage de la voiture. 8 ans de durée de vie pour une batterie c'est déjà bien surtout avec les systèmes "Stop and Start". Je vous consei... voir la suite