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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Ça m'est déjà arrivé. Un parallélisme est une bonne idée ! Vous pouvez aussi vérifier si la barre située entre les 2 roues arrières n'est pas pliée. Pour ça il faut jeter un œil sous la voiture. Pas besoin de se glisser dessous. C'est une barre qui semble... voir la suite
Bonjour, je rejoins les avis qui mentionnent le comportement de la voiture. Un choc latéral important sur la roue aurait occasionné un endommagement du pneu et/ ou de la jante. Si ou bout de plusieurs dizaines de km vous ne ressentez pas de dégradation de... voir la suite
Bonsoir, sans doute un thermostat à changer (qui faiblit), mais à vérifier avec le garagiste car il faut s'y connaître. bonne soirée.
On peut dans un premier temps vérifier que le filtre à particules du reseau de ventilation de l'habitacle a été changé récemment et qu'il soit bien monté si non le remplacer par ces propres moyens (voir carnet d'utilisation du véhicule) .Il se peut aussi ... voir la suite
Bonjour , moi j'aurais regardé en visuel si rien de tordu ou cassé et essaye le scooter en roulant normalement s'il se comporte comme d'habitude ,freinage ok, accélération et décélération sans comportement bizarre , ne serre pas à droite ou à gauche ,ne v... voir la suite