Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Démontage habillage clé de contact

Bonjour, Démontage habillage clé de contact j'ai commencé à regarder vite fait et à priori, l'habillage autour de la colonne de direction (juste derrière le volant) est fait avec 2 blocs assemblés par vis (2 semble-t'il). Le bloc inférieur, a, semble-t'il, 2 trous à cet effet, mais il n'est pas évident de voir quel modèle de vis il y a au fond des cheminées d'accès. Qui a déjà fait ce démontage ? (clips ou vis, quel type, cruciforme, hallen, torx, et taille) Pourquoi ?: je voudrais installer en périphérie de la clé de contact en usinant le plastique de l'habillage 1 ou 2 petites leds rectangulaires raccordées (avec les résistances série qui vont bien) sur la lampe d'éclairage des pieds à gauche dans l'habitacle. Ainsi, de nuit et durant le timing de l'éclairage d’accueil, l'accès à la clé de contact sera éclairé. Certes, ce n'est pas vital mais ce sera un plus de confort facilement réalisable pour un bidouilleur lambda. Merci de votre aide.

Consulter les 23 réponses à la question Démontage habillage clé de contact

  • et as tu fait le test d'une roue dégonflée pour voir si l'odb sur RT6 sur l'indication de pression fonctionne aussi car d'après les posts cela ne fonctionnerait pas (peut-être pour cela que Citroën ne l'a pas développé ...sorte d'inachevé... et ainsi sacrifié l'affichage des sondes qui elles fonctionnent) ? Merci d'avance
  • et as tu fait le test d'une roue dégonflée pour voir si l'odb sur RT6 sur l'indication de pression fonctionne aussi car d'après les posts cela ne fonctionnerait pas (peut-être pour cela que Citroën ne l'a pas développé ...sorte d'inachevé... et ainsi sacrifié l'affichage des sondes qui elles fonctionnent) ? Merci d'avance
  • Joelboby, Merci pour tes contributions intéressantes sur le forum DS4passion. A ce sujet j'ai deux questions. Quand tu obtiens l'odb déporté sur le RT6 de la console, conserves-tu bien l'odb au centre des combinés et l'affichage des deux est-il en phase ou peut être différent (par exemple Parcours1 sur l'odb au dessus du volant et Sondes T° sur l'odb déporté sur le RT6) ? A mon avis, ça doit être la même chose donc redondance... Et pour l'image d'accueil, faut-il juste modifier le fichier bmp adéquat ou y a t il d'autres modifications à faire dans des fichiers de paramètres ? Merci d'avance.
  • eh bien vous devez être satisfait d'être parvenu au résultat et c'est vrai c'est un plus appréciable. Pourriez vous me donner les liens pour faire apparaître les valeurs de la t° huile et eau sur l'odb et un peu de complément technique pour le mettre en oeuvre svp Joelboby ?
  • Dommage sur ce forum je ne sais pas insérer des photos ou des images JPG. J'ai démonté le bloc inférieur creusé dans le plastique du pourtour de la clé de contact 2 logements de rectangulaires destinés à recevoir 2 Leds bleues rectangulaires 3x2mm. Les Leds sont collées dans leur logement avec de la cyanolite glue, et reliées par de fils électriques fins à des résistances 1kOhms et un connecteur femelle 2 broches. Un câble 2 fils pourvu d'un connecteur mâle 2 broches va, via les entrailles du tableau de bord au bornes du "plafonnier" (euphémisme) qui sous la partie basse à gauche du tableau de bord (sous le local à fusibles) procure l'éclairage de "Confort" des pieds dans l'habitacle. Les Leds s'allument et s'éteignent avec l'éclairage dit de Confort (plafonniers haut et bas).
  • Pour le type de vis c'est résolu ce sont des TORX T20. Pour les voir, il est suffit de prendre un petit miroir dirigé vers l'un des puits de vis et un lampe de poche dirigée vers le miroir. La vis au fond du puits est ainsi éclairée et nettement reconnaissable dans le miroir.
  • Pour le type de vis c'est résolu ce sont des TORX T20. Pour les voir, il est suffit de prendre un petit miroir dirigé vers l'un des puits de vis et un lampe de poche dirigée vers le miroir. La vis au fond du puits est ainsi éclairée et nettement reconnaissable dans le miroir.
  • Si, ils sont d'origine sur les DS4 et autres véhicules PSA équipés RT6, disponibles dans le software ODB. Il faut changer les valeurs de certaines clés de ce logiciel pour les faire apparaitre sur l'écran central. Il y a, sur d'autres forums SNE GPS, Planète Citroën ou DS4Passion, les tutos explicatifs pour mener à bien toutes ces manipulations.
  • Bonjour Joelboby Tous tes petits aménagements (pas à la portée de tout le monde) ne manquent pas d'intérêts (notamment les sondes températures huile, eau et pression pneus qui ne sont pas sur la voiture d'origine...vraiment dommage d'ailleurs). Je serais vraiment fort curieux de voir le résultat et l'intégration dans l'écran : une vraie plus value au quotidien : félicitations à toi
  • Ce n'est pas la première bidouille que j'installe: Software : *Remplacement de l'image RT6 de démarrage par un image perso *Rajout au RT6 d'un 4ème thème "Techno Vibe". *Affichage d'une 4ème fenêtre RT6 pour l'affichage des températures Eau et Huile et de l'état de la pression des pneus. *Remplacement du thème Astral Grey par le thème Astral Grey évolution JPaulo. *Passage du soft RT6 de 2.70 à 2.77 *Mise à jour de la cartographie version 2013 *Installation des ZAR fixes et occasionnelles *Modification des niveaux sonores radars avant et arrière ainsi que signalisation ZAR. Hardware : *Installation d'un klaxon à compresseur (en résolvant la difficulté de localisation du fil de commande des klaxons, c'est un fil de couleur rose facilement accessible dans le toron supérieur du compartiment moteur). *Après l'installation en concession de l'alarme usine en accessoire (je n'ai pu la prendre en option à cause du délai) , remplacement de la Led et du bouton poussoir fourni (trop basiques) et installés dans cette configuration par un clavier 3 touches (à l'origine j'avais un modèle 2 touches plus 1 emplacement vide). J'ai utilisé la touche centrale baptisée ECO d'un clavier 3 touches pour remplacer Led et Poussoir basique. Il fallu modifier le circuit imprimé de la touche ECO et réaliser une transition à placer au niveau du connecteur pour ressortir les 3 fils de commande visualisation de l'alarme.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils