Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

NETTOYAGE DU FAP

Bonjour à la communauté des possesseurs de CX5. Après avoir lu de nombreux essais et forums, avoir fait la tournée des concessionnaires de presque toutes les marques ayant un Suv en exposition, dressé un tableau comparatif avec photos, caractéristiques et prix, j'ai craqué pour le CX5 après l'avoir essayé en boite auto, 4X2 et 150CV dynamique. Pour moi, il est parfait sur le papier, parfait à l'essai et parfait lors de sa visite. S'agissant d'une dépense conséquente, qui est tout sauf un investissement quand il s'agit de véhicule automobile, j'ai tout de même des inquiétudes qui sont la conséquence de la lecture de ce forum à la recherche du maximum d'informations sur le véhicule convoité : la crainte de voir le CX5 immobilisé pour cause d'huile corrompue ou de séquences de nettoyage du FAP non menées à terme. Ce problème fait-il désormais partie du passé ? Merci

Consulter les 29 réponses à la question NETTOYAGE DU FAP

  • En ce qui me concerne, je suis très content de la CX5 mais je ne crois pas que connaissant ce problème de gestion de la régénération du fap, j'aurai signé. En fait, après une stabilisation de la montée du niveau d'huile, ça a brutalement repris et je suis allé en urgence faire la vidange avec un niveau 2 mm au dessus du X à 18 000 km sans aucune alerte au tableau de bord. Lorsque je suis rentré chez moi, j'ai eu la curiosité de contrôler le niveau d'huile et il était plus de 1/2 cm au dessus du niveau maxi! Du coup je me dis que c'était probablement la même chose lorsque j'ai eu la voiture... C'est quand même incroyable que connaissant le problème de montée du niveau d'huile, il n'arrivent pas à mettre juste la quantité nécessaire. Par contre, je me dis aussi que si je me retrouve au dessus du X, la dilution ne sera pas aussi importante que prévu.
  • Bonjour, nous avons un CX5 150 BVA depuis presque 2 ans. Nous avons toujours eu des diesels avec FAP (A4, RAV4, A3, 2x Golf) sans difficultés particulières si ce n'est de devoir faire quelques pointes quand on fait trop de petits parcours. Après 48000 Km la gestion MAZDA du FAP avec augmentation du niveau d'huile est un problème non négligeable. Dans notre cas révision tout les 6-8 mois ou 10 000 Km. Autant dire que le coût d'entretien est DOUBLE !!! et cela MAZDA c'est bien gardé de nous le dire à l'achat. En plus nous avons droit à chaque fois au message en rouge "pression d'huile..." qui demande un passage immédiatement chez le CC. j’espère que MAZDA a prévu le coup car trop de pression dans un moteur c'est pas très bon... le CC m'a proposé une MAZDA 3 comme 2em voiture mais ma prochaine voiture sera une Golf GTE avec l’électrique pour les petits parcours et l'essence hybride pour les parcours plus long. je retourne en révision dans 1 semaine pour la 3 em fois en moins de 2 ans.
  • Vous êtes plusieurs à indiquer que la régé dure 20 km très précisément et a lieu tous les 300 km très précisément également. Comment avez vous fait pour être aussi précis ? vous arrivez à savoir très exactement lorsque la régé commence et qu'elle finit et vous notez systématiquement ces infos ? ou vous arrivez à dialoguer avec l'ordinateur de votre CX5 ?
  • Oups... km pres. J ai du mal avec la tablette
  • De mon coté sans avoir vraiment pisté au km pret, je peux dire de maniere certaine que j ai deux regenerations par plein,soit effectivement environ tous les 300 kms
  • Bonsoir a tous, pour suite à ma précédente reponse, je me suis amusé a vérifier la périodicité des régénérations : au final je constate qu'elles ont lieu tous les 300 km precisement et dure 20 km tout pile. Pour info conso moyenne 6.4 avec cx5 4*2 150, tous parcours confondus. Bonne soirée
  • Luxver, ta constatation est intéressante, et certainement un élément à prendre en considération en cas de problème. Toutefois, ce que je retiens de ton message, c'est que quelque soit la manière dont le système fonctionne, avec 22000 km, ton niveau d'huile ne t'a jamais pris la tête. J'espère pouvoir en dire autant avec mon CX5 lorsque je l'aurai. J'aurai probablement plus de problèmes car je roule peu. J'ai choisi un modèle diesel car je VEUX les 380Nm de couple à 1800 trs/min. J'ai actuellement une SEAT leon essence de 102CV qui n'a pas la reprise de ma CITROEN C4 diesel de société qui a pourtant moins de CV et consomme moins de la moitié de carburant.
  • Tout a fait, j ai les memes constatations
  • Merci pour vos réponses. Elles vont dans le même sens que les messages dans le fil de la question de Herve014 concernant le niveau d'huile, et me rassurent un peu. Sur d'autres forums, cette question monopolisait tous les griefs et discussions de 2012, et c'est ce qui m'a inquiété. Cependant certains participants sont intervenus fin 2013 pour essayer de limiter cette paranoïa qui ne touche finalement peut-être qu'une poignée d'utilisateurs. Luxver, tu dis que la régé a lieu tous les 200 km. Elle serait donc déclenchée par une mesure des kms parcourus ou de la quantité de carburant passée dans les injecteurs et non par une sonde qui analyserait le niveau de colmatage du FAP ? Ce qui m'inquiète, ce sont les conséquences d'une coupure du moteur alors qu'une régénération vient de commencer lors d'un petit trajet en ville.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils