Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Achat véhicule électrique

Bonjour, J'aimerai acheter une voiture électrique (neuve ou d'occasion), que me conseillez-vous en termes de : moteur, chargeur, câble, installation ? Un grand merci d'avance,

Consulter les 14 réponses à la question Achat véhicule électrique

• Bonjour,

Je partagerai mon expérience :

• mon usage (être très clair la dessus) : je fais quotidiennement de 50 à 150 km. Et pour mes gros trajets (500 à 2000 km, j'ai ma vieille Picasso Diesel)
    • pendant 3 ans une Nissan LEAF 30k, 60 000km, voiture super : agrément de conduite, économie, coût très réduit.
    • depuis février 2020, une Nissan LEAF 40k, changée pour garder une voiture "vendable" dans 3 ans. Et là, génial franchement, plus économique, plus d'agrément, bon gabarit, un bonheur !
    • J'en suis resté à une prise normale, qui me suffit au vu du kilométrage que je fais.
    • et aucun câble complémentaire
    • je ne charge JAMAIS ailleurs que chez moi : soit trop cher, soit les gens se battent pour les prises gratuite (LIDL par ex.)
    • le point crucial : être clair sur votre usage.
    • et à voir le renouvellement de votre voiture

Bonne reflexion !

• Bonjour,

J'ai fait l'achat fin juin d'une Nissan LEAF d'occasion de 2017, mais les seuls conseils que je peux donner sont :

Prendre le modèle avec la plus grosse batterie c'est-à-dire une 30 kwh.

S'assurer au moment de l'achat que toute la batterie est utilisable car des "plots" peuvent déjà être hors service réduisant ainsi la capacité de stockage.

Pour la Nissan LEAF 1er modèle, le chargement à domicile est long mais suffisant pas besoin de borne.

Une prise renforcée est recommandée.

Ne vous fiez pas au km affiché par le véhicule.

Tout dépend de votre conduite et des conditions climatiques.

Pour ma part, je charge en heures creuses tous les trois jours et tous les deux jours en hiver mais je ne vais jamais au minimum.

Ma voiture à eu une autonomie de 140 km en été et un peu moins en hiver.

Pour des trajets quotidiens de 35 km.

Je suis très content de l'achat.

• Bonjour je suis propriétaire d'une Nissan leaf, moteur 150cv et une batterie de 40kw donc une autonomie annoncée de 270km, en réalité plutôt 220/230km.

J'ai acheté le véhicule neuf car il y a beaucoup d'aide diverses et variées pour acheter de l'électrique. Au final le véhicule m'a coûté seulement 16200€ en faisant une reprise " Macron", je ne regrette pas mon achat bien au contraire !

Bonne continuation

• Bonjour la première choses à savoir c'est votre budget cela fera la moitié de votre choix ??

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.